Berlin

 

Historique de Berlin - 1945 à 1989

 

2 mai 1945
L'armée soviétique occupe entièrement Berlin.

8 mai 1945
Au quartier général soviétique de Karlshorst (Berlin Lichtenberg), la capitulation de l'Allemagne nazie est signée par le général Keitel. L'allemagne est amputée de 114 000 km² et est partagée entre 4 zones d'occupation : l'Ouest pour l'Union Soviétique, le Sud-ouest pour les USA, l'Ouest pour l'Angleterre et le Nord-ouest pour la France. Berlin est divisé en 4 secteurs dirigés par un organisme interallié : la Kommandatura.La ville n'est plus qu'un tas de décombres. Le nombre d'habitants a presque diminué de moitié.

5 juin 1945
Le général Eisenhower, le maréchal Montgomery, le général De Lattre de Tassigny et le maréchal Schaukow annoncent à Köpenick que le commandement militaire Interalliée de Berlin prendra en charge le gouvernement allemand. L'Allemagne, ainsi que Berlin, est divisée en secteurs alliés.

3 juillet 1945

En application du protocole de Londres du 12 septembre 1944, les troupes alliés font leur entrée dans Berlin. Les premières unités françaises, composées d´éléments précurseurs de la 1ère armée, 800 soldats et 60 officiers arrivent avec le général de Beauschesne.

Aucun secteur précis ne leur étant affecté, ils obtiendront l´autorisation du gouvernement anglais, de stationner temporairement à Schulzendorf (quartier de Heiligensee).

7 juillet 1945

La première mission française arrive à Reinickendorf.

12 aout 1945

Attribution de deux arrondissements Wedding et Reinickendorf aux français (initialement prévus dans le secteur britannique). Les Forces fraançaises s´installeront au quartier Napoléon, ancienne caserne “ Göring” qu´à partir du 18 août 1945, (3/4 des bâtiments du quartier étant inutilisables).

11 juillet 1945
Installation de la Komendatura (commandement militaire Interalliée de Berlin) à Dahlem.

30 août 1945
Le Conseil de Contrôle Allié s'installe dans l'édifice de l'ancien Kammergericht (haute cour provinciale de Berlin) à Schöneberg

LE GMFB (Gouvernement militaire Français de Berlin)

 

7 septembre 1945

Un accord quadripartite est signé fixant le nombre et la nature des trains alliés: 16 trains de marchandise et de passagers.

Afin de coordonner leurs activités de contrôle de l’Allemagne vaincue, les gouvernements des puissances alliés mettent en place diverses structures par les accords de Londres du 30 novembre 1944. La France n’y adhère que le 1er mai 1945.
Un premier organisme allié a autorité sur l’ensemble des zones occupées. Il regroupe « les quatre commandants en chef agissant ensemble en corps constitué » et est dénommé conseil de contrôle, assisté d’un « Comité de coordination » et de dix « Directoires » (jouant le rôle de ministères). Tout le personnel français de ces différents organismes y participant est appelé dès 1945 Groupement des Forces Françaises du Conseil de Contrôle puis Groupe Français du Conseil de Contrôle et Administration du Grand Berlin (GFCC).
La ville elle-même était dirigée par une Kommandantur interalliée et divisée en quatre secteurs dont chacun est confié à un des Alliés.
Le secteur français couvre les deux districts de Reinickendorf et Wedding et était administré par le « Gouvernement Militaire français de Berlin) GMFB.

20 juin 1948

Réforme monétaire, création du Deutsche Mark qui remplace le Reichmarck

23 juin 1948

Peu avant minuit, toutes les lumières de l'agglomération berlinoise s'éteignent. Les autorités soviétiques d'occupation viennent d'arrêter la gigantesque centraleélectrique de la ville.

24 juin 1948

Début du blocus de Berlin. Tous les accès routiers, ferrovières et fluviaux sont coupés

Les Alliés commencent un pont aérien afin de mettre fin au blocus de Berlin.

29 octobre 1948

Soit 85 jours après le début des travaux, le premier appareil atterrit à Tegel

12 Mai 1949

Fin du blocus de Berlin après 462 jours.

23 mai 1949
La République Fédérale Allemande (RFA) est fondée à Bonn.


16 juin 1949

Le conseil de contrôle est officiellement dissous lorsque les trois zones occidentales donnent naissance à la République Fédérale Allemande. Il est remplacé par une commission alliée. Le haut commissaire français en Allemagne, l’ambassadeur André François PONCET assure alors l’autorité, exercée jusque là par le commandant en chef.


7 octobre 1949

Suite à la fondation de la " Deutschen Demokratischen Republik ", Berlin-Est devient la capitale de la RDA.

Le gouvernement de la DDR installe son siège dans la partie Est de la ville. Les Berlinois pouvent cependant toujours accéder à Berlin-Ouest sans problèmes, pour y travailler par exemple.

17 juin 1953
Soulèvement est-berlinois. L'armée russe écrase rapidement le soulèvement avec des chars d'assaut.

1958

L'URSS demande aux 3 puissances occidentales de démilitariser leurs secteurs d'occupation ce qu'ils refusèrent.

13 aout 1961

Début de construction du Mur de Berlin, le Mur de la Honte décidé par le dirigeant Est allemand Walter Ulbricht. Seulement quelques postes de contrôle sont installés : Bornholmer Straße, Chausseestraße, Invalidenstraße, Friedrichstraße/Checpoint Charlie, Heinrich-heine-Straße et Sonnenallee. La station de Friendrichstraße est aussi ouverte dans le territoire russe, et plus tard celle de Oberbaumbrücke aussi.


24 août 1961
La première victime du mur est Günter Liftin, qui tenta de traverser à Humboldthafen. Günter Liftin était un bon nageur, mais il fut délibérément abattu par la police des transports est-allemande avant d'atteindre le secteur britannique. Les coups de feu ameutèrent les passants qui assistèrent au repêchage de son cadavre par la police est-allemande.

17 août 1962

Peter Fechter est blessé par des gardes de frontière RDA et meure près du Checkpoint Charlie entre les deux territoires berlinois.

19 décembre 1963

Un accord de laissez-passer Est conclu en 1963, après la visite de John F. Kennedy
Les premiers laissez-passer permettent aux citoyens ouest-berlinois de visiter Berlin de l"Est pour une journée.

La gare de Friedrichstrasse, avec sa grosse salle d'attente appelée "Le palais des larmes", jouait à l'époque un rôle central.

1968
Le mur temporaire est remplacé par le mur de béton caractérisé par son tuyau sur le haut. Il mesure 3.60m de hauteur.

21 décembre 1972
Grâce à l'Ostpolitik (politique de l'Est), le Grundlagenvertrag (Traité fondamental) est signé par la RFA et la RDA. Dans ce traité la RFA respecte la RDA comme état souverain. Les deux états ouvrent des " missions permanentes " (et non des ambassades).

5 février 1989
Chris Gueffroy, âgé de vingt ans, devient la dernière victime du mur.

7 octobre 1989
Le président de l'Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, visite Berlin pour célébrer le quarantième anniversaire de la fondation de la RDA.

4 novembre 1989
Soulèvement des citoyens RDA sur Alexanderplatz, près d'un million de personnes se rassemblent.

Nuit du 9 au 10 novembre 1989
Le mur tombe.

Des citoyens de DDR fuyaient déjà depuis quelques mois en Hongrie lorsque le Mur de Berlin fut soudainement ouvert. La ville entière, le pays tout entier célébre cette grande nouvelle. Les citoyens de l'ancienne DDR peuvent se déplacer désormais librement.

 

25 septembre 1990

Les troupes françaises changent de statut: de troupes d'occupation, elle passe troupes de protection jusqu'au 31 décembre 1994.

 

3 octobre 1990 : Réunification

Le général commandant les forces française de Berlin, portait jusqu’à cette date du 3 octobre 1990, le titre de Gouverneur Militaire Français de Berlin. Ce rôle étant devenu caduc avec la réunification allemande, il portera le titre de Commandant des Forces Françaises Stationnées à Berlin (le CFFSB). Il sera assisté dans cette fonction par un état-major qui aura sous ses ordres directs un détachement de sécurité.

Les installations de Tegel passent sous tutelle des autorités allemandes. Le personnel français restera jusqu'au 31 décembre 1992.

L'escadron électronique ES 02.054 quittera Berlin le 31 mars 1994, l'Armée de l'Air le 15 septembre 1994 apres une dernière parade au chateau de Charlottenburg le 8 septembre 1994.

Après la réunification de l'Allemagne, Berlin reprit sa place de capitale allemande.

Depuis 1999, Berlin est redevenu le siège du gouvernement et ainsi le centre de la politique allemande. Le Parlement siège depuis le 19 avril 1999 au Parlement fédéral (Bundestag), qui se trouve dans le Reichstag transformé par Sir Norman Foster.